Entretenir ses bijoux

Coin boudoir blanc avec miroir en bois et table blanche, le coin idéal et parfait pour accueillir des écrins à bijoux.

L’argent se ternit naturellement.

L’argent est un métal qui se ternit avec le temps : c’est inévitable en particulier avec l’argent utilisé en joaillerie (925 ou 950 millièmes). Il est impossible de prévoir le temps qu’un bijou en argent mettra à se ternir car cela dépend de nombreux éléments, dont l’acidité de la peau de la personne qui le porte. Mais pas de panique ce n'est presque jamais irréversible...

Comment les entretenir?

Les bijoux en argent sont extrêmement sensibles à l’humidité.

Si possible évitez de vous doucher avec votre bijou et pensez à l’enlever systématiquement lorsque vous vous lavez les mains. Si votre bijou en argent se retrouve mouillé, séchez-le soigneusement et en particulier à l’intérieur de l’anneau s'il s'agit d'une bague.

Nettoyez-le régulièrement grâce à une petite peau de chamois et n’hésitez pas à utiliser de temps en temps un produit adapté au nettoyage de l’argent que l’on trouve dans le commerce, comme vous le feriez pour entretenir votre service d’argenterie.

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, le mieux est de les ranger dans la boite et le papier de soie dans lequel vous l'avez eu ou dans des écrins ou des petits sachets en tissu individuels.

Si vous voyagez, prenez garde également à ne pas mettre vos bijoux dans un seul sachet ou une seule boîte, ils risqueraient de s’abîmer entre eux.

L'argent se patine avec le temps.

Il est normal qu’un bijou porté au quotidien manifeste des signes d’usure (quel que soit le métal utilisé), car il vit au rythme de nos vies ! La seule façon de garder un bijou en parfait état comme à la sortie le l'atelier serait de ne pas le porter... nous sommes d'accord avec vous ça manque de charme. Au-delà des petites rayures du quotidien qui apportent une touche authentique et unique à vos bijoux, plus vous les entretiendrez, mieux ils vieilliront.